Roger CHASTEL

(1897 - 1981)

Grand Prix National des Arts en 1961, professeur à l'Ecole des Arts décoratifs en 1963, Roger Chastel, esprit fin et cultivé, est l'un des représentants les plus significatifs d'une certaine école de Paris. Les leçons de cubisme structurent la toile, conçue généralement dans une gamme de valeurs raffinées et claires. Illustrateur d'Eluard, de Toulet et de Colette, créateur de cartons de tapisserie ou d'oeuvres murales, Chastel signifie la permanence d'une peinture qui plonge loin ses racines dans le passé, dans son souci d'équilibre, d'harmonie et de claire raison.
L'art est une éthique avant d'être une esthétique. L'abstraction comme la liberté se gagne par une longue ascèse. L'amour de l'art sera l'évangile de demain. La nature du créateur ne peut être définie. Dans la mesure même où elle est indéfinissable elle est principe de vie, d'évolution, et inexpugnable…
L'art est une certaine nature de regard sur le monde que l'œuvre transmet à celui qui regarde. Il n'est à son expression que lorsqu'il est incomparable. Tout ce qui paraît est exclu… N'est que ce qui est inclus, les ténèbres sont à l'extérieur, à l'intérieur la source de lumière. Dès l'apparition au jour d'une idée incarnée commence l'oxydation. L'art est effort de cerner l'authentique… Seule m'intéresse la substance spirituelle de l'homme, sa connaissance et son maintien. Il ne s'agit pas tant de poursuivre un humanisme que de vivre un humanisme. Il ne s'agit pas de penser à la peinture, mais de vivre dans la peinture. A l'encontre de ce qui peut apparaître, c'est la quête et la réflexion qui m'ont soutenu. Cette quête je la poursuis. Le livre de bord, c'est à la maison qu'il s'est écrit. Roger Chastel.

Imprimer | Retour