Alexandre CALDER

(1898 - 1976)

Calder est issu d'une famille d'artistes. Son père et son grand-père étaient des sculpteurs bien connus et sa mère était peintre. Durant toute sa jeune vie, Calder était plus intéressé par la mécanique et la technologie que par l'art. Il a reçu un diplôme universitaire, de l'institut de technologie de Stevens en 1919. Peu à peu ses énergies créatrices se tournent vers l'art et il s'inscrit dans la ligue de l'étudiant d'art à New-York.
Travaillant comme illustrateur indépendant, Calder commence à peindre et à sculpter. C'est en partant vivre à Paris, qu'il commence à travailler sur un de ces projets les plus célèbre le "cirque de Calder". Une des méthodes employées pour créer "le cirque" était le recourbement du fil pour former des figures réalistes.
La combinaison entre un schéma de lignes et les sculptures a formé des portraits qui ont ainsi offert une nouvelle possibilité dans l'art tridimensionnel.
Au début des années 30, Calder commençait à présenter son travail de sculptures en fil et en bois. C'est à cette période également que Calder s'est intéressé au travail de l'artiste surréaliste Miro. Enthousiasmé par les œuvres de ce dernier, Calder a commencé à faire des sculptures mobiles inspirées des formes et des couleurs utilisées par Miro. En utilisant l'aluminium et des fils peints, il a créé des sculptures dont le mouvement mécanique ne le satisfaisait pas. C'est ainsi qu'il a décidé de les accrocher et laisser faire le vent. En découvrant ces sculptures, l'artiste français Marcel Duchamp, les a baptisés "mobiles". Ainsi dans les années 30, Alexandre Calder avait non seulement trouvé un projet qui le poursuivra toute sa vie mais également une forme unique d'art : le mobile.
En 1933, Calder et son épouse, Louisa James, ont déménagé à Roxbury dans le Connecticut, où ils passèrent le reste de leur vie. Travaillant sur des centaines de petits mobiles, Calder en est arrivé à réaliser des monumentaux présentés dans le monde entier (connu sous le nom de "Stabiles". Sa première grande exposition a eu lieu au Musée d'Art moderne en 1943, des années 40 à 50 des commandes du monde entier ont affluées) (Amsterdam, Berne, Rio de Janeiro). Au début des années 70, Calder était très connu, il avait travaillé sur des milliers d'objets, des bijoux aux jouets d'enfants, en passant par des monumentaux commandés par le Centre Lincoln à New-York et l'UNESCO à Paris.

Imprimer | Retour