1944 : Suit les cours de l'Ecole Nationale supérieure d'Architecture et des Arts décoratifs de la Cambre, Bruxelles, Belgique, où il apprend l'illustration, les techniques de l'imprimerie et la photographie.
1945 : Découvre l'œuvre de Michaux, de Dubuffet et des surréalistes. Début de son amitié avec le critique d'art Jacques Putman qui consacrera de nombreux écrits à son oeuvre.
1947 : Entre au groupe jeune Peinture Belge.
1949 : Fait la connaissance du poète Christian Dotremont qui a fondé, avec Karel Appel et Asger Jorn, le mouvement Cobra auquel il adhère. Participe à la première exposition internationale Cobra au Stedjelijk Museum d'Amsterdam. Contribue beaucoup à la réalisation de la revue.
1951 : Organise la Deuxième exposition internationale d'art expérimental Cobra au palais des Beaux-Arts de Liège. Après la dissolution du groupe, s'installera à Paris où il étudie la gravure avec Stanley William Hayter à l'Atelier 17.
1952 : Se lie d'amitié avec Giacometti, Bram van Velde, Brauner. Entre en correspondance avec le calligraphe Shiryu Morita de Kyoto.
1954 : Fait la connaissance du peintre chinois Wallace Ting qui jouera un grand rôle dans le développement de son œuvre. Première exposition personnelle à Paris, à la galerie Nina Dausset.
1955 : Séjour au Japon et réalisation de son film calligraphie japonaise. Aléchinsky, première grande exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
1958 : Exposition personnelle à la Kunsthalle de Berne (Suisse).
1958-1970 : Membre du Comité directeur du Salon de Mai, Paris.
1960 : XXXème Biennale de Venise, Pavillon Belge. Se met à collecter des papiers anciens.
1961 : Premier voyage aux Etats-Unis pour participer au Pittsburgh International Show. Expose au Stedelijk Museum d'Amsterdam et au Kunstskring de Rotterdam des encres et des peintures.
1962 : Commence à exposer régulièrement à la Lefebre Gallery, New-York et à la galerie de France, Paris. Réalise des "dessins-mots", avec Christian Dotremont dont il restera toujours très proche.
1963 : Installe son atelier à Bougival, aux environs de Paris. Jorn acquiert, paréchange un choix de peintures, d'estampes et de dessins pour le Kuntsmuseum de Silkeborg (Danemark). André Breton visite son atelier. Expose au Stedelijk van Abbe Museum, Eindhoven, Hollande.
Expose à la VII Biennale de Sao Paulo, Brésil. Forme le projet, qu'il réalisera quelques années plus tard, "Bureau des titres" avec ses amis peintres écrivains.
1965 : S'initie à la peinture acrylique avec Wallace Ting à New York. Peint sa première peinture acrylique à "remarques marginales" Central Park. Apprend à maroufler lui-même les papiers. Invité par André Breton à St-Cirq-la-Popie (Lot). Participe avec Central Park à la dernière grande exposition surréaliste : L'Ecart Absolu à la galerie de l'œil à Paris. Expose des encres et des peintures provenant de collections américaines à l'Arts Club de Chigago.
1966 : Publie Idéotraces chez Denoël, un de ses premiers textes importants sur la peinture, écrit en 1953 (85 dessins de 1960 à 1964). Exposition personnelle au Stedelijk Museum, Zamsterdam, Hollande.
1967 : Installe un atelier de gravure à Bougival. Ses dessins et estampes autour de Gilles de Binche sont exposés à la galerie. La Balance à Bruxelles. Le catalogue est préfacé par Pol Bury. Wash drawings by Pierre Alechinsky, Museum of Fine Arts, Houston, U.S.A.
1968 : Commence la série des dessins Sources d'information ainsi que celle des Astres et désastres. Travaille aussi sur les tapuscrits de Michel Butor.
1969 : Dessine dans l'atelier d'André Breton. Pierre Aléchinsky, rétrospective au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, reprise au Louisiana Museum of Art, Humlebaek, Danemark, au Kuntsverein de Dusseldorf et à la Kunsthalle de Brême, Allemagne.
1970 : Dessins et gravures de Pierre Aléchinsky, Israël Museum, Jérusalem, Série des "Volcans". Travaille sur "Hoirie-Voirie" avec Michel Butor.
1972 : Représente, avec Dotremont la Belgique à la XXXVIème Biennale de Venise, Pavillon belge.
1973 : Aléchinsky : 120 dessins, donation de l'artiste, Musée royaux des Beau-Arts de Belgique, Bruxelles.
1974 : Aléchinsky, Nordjyllands Kunstmuseum, Aalborg, Danemark, et au Musée Boymans-van Beuningen, Rotterdam Voyage en Laponie.
1975 : Aléchinsky, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, France et au Kunsthaus de Zurich, Suisse Visite les chutes du Niagara et réalise de nombreux dessins sur le thème de l'eau.
1976 : Reçoit le Prix Andew Mellon pour l'ensemble de son oeuvre. Début de la série de la Suite des Bouches du Rhône sur papier de Taïwan.
1977 : Commence la série des dessins et aquarelles sur les papiers anciens de la Maison d'Arenberg pour lesquels il effectue de véritables recherches d'archives. Rétrospective 1946-1947 au Museum of Art, Carnegie Instute, Pittsburgh.
1978 : Exposition personnelle à l'Art Gallery of Ontario, Canada et au Dordrechts Museum, Hollande. Dessins d'Aléchinsky, Musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France.
1979 : Expose avec Appel au Musée d'Ixelles, Belgique et avec Reinhoud à la Chapelle de la Charité, Arles, France.
1980 Pierre Aléchinsky : Dubujos, tintas y acuarelas, Museo de Arte moderno, Mexico, Mexique Premières encres sur des cartes de géographie.
1981 : Exposition personnelle au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Canada. Rétrospective d'estampes 1946-1980 au Museum of Modern Art, New York, USA.
1982 : Expose avec Appel à la fondation Maeght, St Paul de Vence. Organise la première rétrospective, Dotremont, peintre de l'écriture, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, France.
1983 : Premiers dessins avec estampages de pièces de mobilier urbain. Réalise aussi des encres sur les "Arrondissements de Paris " avec des textes de Gilbert Lascault. Expose au Museo Espanol de Arte Contemporaneo, Madrid, Espagnol
1983-1987 : Professeur de peinture à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris
1984 : Aléchinsky : encres et peintures 1981-1984, Renault Art et industrie à l'abbaye de Sénanques à Gordes. Dessins sur des pages débrochées d'atlas.
1985 : Aléchisky : encres et peintures à bordures, Musée d'Art et d'histoire, Metz. Décore les murs et le plafond du Salon d'attente du Ministère de la Culture, Paris.
1987 : Pierre Alechinsky : Margin and Center, Solomon R. Guggenheim Museum New-York. L'exposition Margin and Center est reprise sous des formes différentes à l'Art Center, Des moines, Iowa, USA au Kuntsverein de Hanovre, Allemagne et au Musée d'Art Moderne, Bruxelles Belgique.
1988 : Aléchinsky : work on paper, The Open Museum, Industrial Park Tefen, Israël et Aléchinsky à l'imprimerie, Ecole des Beaux-Arts, Pékin, Chine. Installe un atelier en Provence. Commence la série des dessins Flora Danica.
1989 : Expose à la Maison de Balzac, Paris ; au Centre culturel de l'Ambassade de France à Tunis, Tunisie et au Museo de Bellas
1990 : Exposition Aléchinsky sur Rhône au Musée Réattu, Arles et Pierre Aléchinsky : peintures et livres au Musée bibliothèque Pierre-André Benoît, Alès.
1992 : Travaille sur le thème de l'arbre. Parution de Lettres suit chez Gallimard, Paris. Aléchinsky au musée de la Marine, Palais de Chaillot, Paris, France.
Pierre Aléchinsky : Graphics Retrospective, Fine Arts Museum,Tapei, Taiwan
Aléchinsky réalise pour la Poste française un timbre qui commémore le 200e anniversaire de la proclamation de la République.
1993 : Pierre Aléchinsky : Zwischen den zeilen, retrospective au Saarland Museum, Sarrebruck, Allemagne.
1994 : Présentation de la donation de 80 dessins à la Fondation Hénie-Onstad, Hovikodden, Norvège.
Aléchinsky est fait docteur Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles.
1995 : La poste belge met en vente un timbre réalisé par Aléchinsky
1996 : Exposition personnelle au centre culturel Sa Nostra, Palma de Majorque, Espagne.
Aléchinsky : Labor de imprenta de cinco decadas, Museo de Arte Contemporaneo y instituto de Artes Graficas, Oaxaca, Mexique.
Troisième donation de l'artiste au Cabinet d'art graphique du centre Georges Pompidou, Paris, France.
1997 : Parution de Remarques marginales, dits et inédits, Gallimard, Paris.
1998 : Aléchinsky réalise pour l'entrée du nouveau Théâtre de Belgique à Bruxelles un mural en lave émaillée.
Pierre Aléchinsky : Pensées de pinceau, Silkeborg
Aléchinsky, rétrospective, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France.
Quelques couleurs, Galerie Sonia Zannettacci, Genève. Suisse.