Ivan THEIMER

(né en 1944)

Le risque étant, parler de Ivan Theimer peut donner ceci qui se veut à la surface même de ses toiles : espace froid, sombre, affiné, apprêté, précieux généralement ouvert de la terre au loin la clôture d'une pièce s'aménage toujours d'une ouverture, simplement par une toile intérieure qui se contente souvent de reprendre un détail de la pièce, le double ici est ce qui clôt et ouvre tout à la fois quand l'espace n'a pas de limites, quand c'est l'ouvert qui se propose. Dans cette immobilité, paralysie, souffle retenu qui précède la scène, la scène qui, la scène où cela s'est joué, un autre espace clos se propose, dans un coin, au milieu, sous la forme d'un parallélépipède de matière transparente et qui pose le même ouvert et clos tout à la fois. Filet tendu pour la saisie simplement par le jeu de la transparence, du reflet, du brillant la capture est un objet parfois quelconque (bout de bois, caillou, ficelle qui court) généralement le même qui revient sous différentes formes, grandeurs, positions, mais toujours fracturé et couturé (ouvert-fermé) petit objet miniaturisé soigneusement posé minutieusement dessiné ou bien boursouflé et tordu la capture c'est aussi le trou, très bien circonscrit et toujours accompagné du tas de terre et de pierres qui a permis de l'ouvrir et qui le cas échéant peut le fermer après que s'y soit enfoui le secret qui l'a fait ouvrir. La capture c'est ce lieu d'absence, nullement circonscrit celui-ci et toujours ailleurs que ce soit dans le vide d'un espace sans ombre, ou le touffu d'un paysage de Provence, paysage tout à fait réaliste et pourtant à la limite de l'onirique, dans le soir qui tombe, dans la couleur acide ou dans l'hétéroclite d'objets qui campe ce sentiment d'étrangeté où s'angoisser et se perdre dans le feutré et le concentré à l'extrême dans ce qui vibre brouillard plutôt que silence toute chose qui s'insinue, enveloppe et ouvre une absence d'espace à un lieu d'absence dans cela qui ne simule même pas mais agencement de ce quelque chose qui pourrait faire que quelque chose qui pourrait faire que quelque chose arrive mais ne vient jamais.

J. ATTIE 5 Extrait d'une introduction au catalogue de l'exposition I. Theimer. Galerie A. Zerbib 1972).

Imprimer | Retour