Hans HARTUNG

(né en 1904)

Il étudie les Beaux Arts de Munich et quitte l'Allemagne hitlérienne en 1932 pour voyager en Europe et s'installer à Paris en 1935.
En 1942, il s'engage dans la légion étrangère, blessé, il est amputé de la jambe droite.
En 1945 il est naturalisé Français.
Après la guerre, il traduit ses cauchemars dans une peinture abstraite et lyrique. Il pense que seule des peintures informelles peuvent dire le monde moderne.
" Je tâche de fixer le dynamisme et la constance des forces qui créent la matière, la lumière , l'esprit…"
"Hans Hartung est bien un chef de file pour la nouvelle peinture européenne comme Pollock l'a été pour la peinture américaine… Mais aujourd'hui, il convenait de prendre conscience de l'œuvre présente, de l'aboutissement des tentatives, de la valeur des leçons données, des possibilités et des richesses offertes…On y voit un admirable exemple de cette liberté retrouvée qui ne se conquiert qu'après de longues prémonitions, un entraînement du cœur, une parfaite obéissance de la main à l'esprit. Pour l'obtenir, il s'agit moins de pratiquer des exercices assidus que de préparer en soi une sorte de vacance, de disponibilité, et en même temps d'exaltation. Le moment est alors venu ou le geste prend une portée foudroyante : loin de l'improvisation, il est fait d'effusion raisonnée, tout proche du miracle créateur" (lettres Françaises 1972)
Hartung est représenté dans la plupart des musées français et internationaux.

Imprimer | Retour