Gaby GENTIT
SCULPTEUR

A l’issue d’une formation aux Beaux-Arts de Besançon et d’une pratique de la taille directe à Carrare, Gaby Gentit enseigne les arts plastiques de 1976 à 1996.
Les œuvres de cet artiste sont incontournables lors des grands rendez-vous contemporains Franc-Comtois (les annonciades de Pontarlier, la Biennale des Arts Plastiques de Besançon, le Musée des Beaux-Arts de Besançon ou encore La Mals en 1994). On peut également apprécier son travail à travers des commandes publiques et des œuvres monumentales : fontaine publique à Montbéliard, monumentale de square à Pont de Roide...
Gaby Gentit aime la variété des matériaux, mariant et assemblant tour à tour le grès avec le bronze, la ferraille avec l’altuglas.
La sculpture De Bello « de la guerre… » acquise par la Mals est un des 5 assemblages créés en 1991 par l’artiste en réaction à la guerre du golfe. Grandement médité, alimenté de réflexions et d’influences diverses, l’art de Gabriel Gentit n’en est pas moins pure émotion de la matière et c’est là ce qui fait toute sa force.

Imprimer | Retour