Claude HANNETEL

(né en 1946)

Claude Hannetel, après des études de droit et d'économie, un doctorat et un court passage à l'université, s'est consacré à la tapisserie à partir de 1977 et pratique le dessin depuis 1979. Il travaillera dans le cadre de son exposition à une œuvre qui restera propriété de la ville.

" De la tapisserie aux dessins, l'itinéraire peut paraître étrange. On peut y voir pourtant le simple retournement d'une même expression. Ici, la priorité est accordée à la matière, là à l'idée. Mais de l'une aux autres, c'est le même travail patient, fil à fil, trait à trait, de recouvrement, d'effacement.
… Ce qui disparaît dans la laine, c'est la sauvagerie de la nature, ses hasards, ses violences. Les surfaces unies des tapisseries contiennent aussi sous elles, s'en échappant en une sorte de délire contenu, une matière que rein n'ordonne. Et c'est donc de mise en ordre qu'il s'agit dans les dessins. La vie est désordre. Elle est alors absente des mises en scène de Claude Hannetel. Masques, vêtements vides, visages sans expression, éléments de mobilier, objets. Les corps ont disparu, ou quand ils sont présents, ils ne sont qu'attitudes.."

J.M. Foray

Imprimer | Retour