Pierre LE PREUX
PEINTRE - PLASTICIEN
Né en 1947

Une longue marche…

« Depuis des dizaines d’années, j’ai entrepris une longue marche aux côtés de mes concitoyens et de leurs agissements. J’ai été à la fois témoin et acteur de cette aventure, parfois positive, souvent négative ; j’ai partagé bonheur et malheur.
J’ai tenté de faire le lien entre notre terre nourricière et le cosmos qui nous entoure.
J’ai pu également m’approcher et pénétrer des territoires de vies hors de notre quotidien et de notre proximité.
Toujours, j’ai voulu faire partager cette expérience à la fois unique et collective.

Cette exposition évoque cette longue marche que je propose la plus joyeuse possible, même si souvent ce positif naît par réaction à la vie qui nous malmène.
Aujourd’hui, après être passé par tous ces avatars livrés depuis trente ans, je peux dire qu’ils m’ont enrichi, fait réagir avec rage un peu, et enthousiasme souvent, aguerri afin de supporter orages et tempêtes, et m’ont finalement transformé dans mes jugements et raisonnements.
J’ai décidé maintenant de faire « le passeur », celui qui va d’un rivage à un autre, pour ceux qui côtoient mon travail récent et les œuvres qui en sont référentes, afin que le spectateur devienne acteur, celui qui continue le chemin à sa façon.
Pierre Le Preux

On peut sentir dans son travail une complicité entre la matière et le vivant. Pierre Le Preux a utilisé plusieurs techniques (aquarelle, huile, aérographe, sérigraphie). Depuis 1980, Il travaille spécifiquement avec des bases acryliques et des pigments purs, entre figuration et abstraction.

A la découverte de l’artiste

Le travail de l’artiste est à l’image d’une longue marche, où l’on passe d’un endroit connu à un autre inconnu, où il appréhende un instant la vie environnante.

Pierre Le Preux estime que la vie est un trait d’union entre la planète terre, mère nourricière, et l’univers, qui l’entoure.

On retrouve comme constante, le passage comme sujet principal de l’œuvre… de l’ombre à la lumière… du réel à l’irréel… de l’inerte à l’animé…

C’est un artiste hors normes, en dehors des modes, des tendances, des lobbies.

On peut sentir dans son travail une complicité entre la matière et le vivant, au-delà des règles établies, décanté des superficialités, de la sensiblerie, une démarche désintéressée, une dureté sans méchanceté, mais inéluctable, éclatante, essentielle.

En savoir +
Imprimer | Retour