Serge POLIAKOFF

(1900 - 1969)

Serge Poliakoff apparaît comme l'un des peintres les plus importants de l'après-guerre. Ses premières toiles abstraites datent de 1938 mais il ne pourra vivre de sa peinture qu'autour des années 50.

Son oeuvre, qui manifeste une belle homogénéité, se présente comme une perpétuelle et lente variation de formes élémentaires imbriquées les unes dans les autres où la couleur est traitée avec de légères et subtiles modulations, un travail de superpositions riches et profondes. Marqué par son origine slave, Poliakoff a laissé une trace à la fois simple et complexe, chaleureuse et secrète dans la peinture de notre temps.

L'artiste s'installe à Paris en 1923 et commence à peindre en 1929. Le public découvre ici le travail d'un artiste talentueux adepte d'un langage non-figuratif. Chez Poliakoff, l'abstraction n'est pas géométrique. Elle joue davantage sur la juxtaposition d'éléments où la couleur et la matière sont d'une grande richesse. Les formes imbriquées se renouvellent sans cesse et contribuent à faire de cette exposition un vrai festival pour les yeux.

Le parcours s'attache à retracer la production de l'artiste entre 1937 et 1969 selon des axes chronologiques : les premières recherches entre 1938 et 1952 avec le néo-futurisme, l'abstraction géométrique et l'art informel ; puis entre 1952 et 1958, l'époque de la reconnaissance internationale ; et enfin entre 1958 et 1969, la place importante accordée aux camaïeux de couleurs.

Une importante documentation accompagne la présentation des toiles et des dessins : écrits; affiches, tissus, vaisselle réalisée d'après des projets de l'artiste très impliqué au sein des arts décoratifs. En préambule, la biographie de Poliakoff s'accompagne d'oeuvres de jeunesse et liées à la Russie.

Imprimer | Retour