Pierre GASTAUD

(né en 1920)

Il a dessiné très jeune, exerçant de nombreux métiers tout en poursuivant seul sa formation artistique. Georges Tharaud le présente à Picasso et à Pignon. Vers 1950, très préoccupé du mouvement, il étudie l'œuvre d'Uccelo, séjourne en Angleterre où il multiplie les études sur le galop des chevaux afin d'en saisir le mécanisme. Après de nombreuses expérimentations, il réalise des "Bois déchirés " en 1958, des "Structurations" en 1966-1976, des "Reliefs" en acier polychrome de 1971 à 1976. Gastaud peint avec un dynamisme intense, des compositions sans traits préalables, réalisées uniquement par la couleur. Il est l'époux d'Elizabeth Adams.

" Je considère l'espace à peindre comme une arène où s'affrontent les éléments les plus contradictoires, formes agressives (couleurs) inharmoniques : "LA VIE". A l'affût, mes quatre yeux disponibles, je parcours le ciel et la terre".
Pierre Gastaud

Pour ne rien devoir à la réalité objective, les toiles récentes et lyriques de Gastaud se rattachent à un réel de l'imaginaire qu'il a su, au fil des décennies, faire sien. Une faim de lumière, de couleurs, en appelle, simultanément, à la structuration d'un espace complexe, jamais austère.

Imprimer | Retour