Ouanes AMOR

(né en 1936)

Né en Tunisie en 1936, Amor arrive à Paris à l'âge de seize ans. Il fréquente les académies de Montparnasse. En 1956, il s'inscrit à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Elève de Roger Chastel en 1960-1966, qui l'invite au salon des Réalités Nouvelles de "Chèsmes". Travaille avec Gustave Singier et devient son collaborateur.
Il expose au Salon de Mai depuis 1966, est membre du Comité organisateur. Ses œuvres sont acquises par de nombreux musées. Depuis, plus d'une centaine d'expositions en France et à travers le monde. Amor est professeur chef d'atelier de peinture à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 1980.
Après des années de travail et de rêves, de recherches, d'inventions, il en ressort des œuvres où se mêlent et se répondent les tensions d'hier et d'aujourd'hui : la continuité s'exprime ici, en un flux de couleurs et de signes.
"J'aime le travail d'Amor, il est de ces artistes qui savent donner le meilleur d'eux-mêmes et dans certaines circonstances douloureuses de la vie, l'art est peut-être le seul chemin à emprunter pour trouver le réconfort. Le poète l'a dit : "On peut vivre sans musique, sans peinture, sans poésie, mais tellement moins bien".
PH. Leburge

Imprimer | Retour