Chu TEH-CHUN
PEINTRE
(né en 1920)

« La peinture universelle »

Chu Teh Chun est né en 1920 à Xiao-Xian, cet artiste appartient à « l’Ecole de Paris », ville dans laquelle il vit depuis 1955. La calligraphie ancestrale de l’Extrême-Orient et le climat poétique ornemental de la peinture chinoise ont néanmoins toujours été présents dans la peinture de Chu Teh Chun. Son œuvre peut être qualifiée de métisse, symbiose entre sa culture d’origine, l’orientale et l’abstraction réinventée depuis l’Occident.
L’intérêt qu’il porte au graphisme l’unit à Soulages et Hartung, bien que la richesse de la matière et de la couleur dans son oeuvre puisse nous renvoyer à l’art de Zao Wu-Ki. Raoul Jean Moulin parle en ces termes de l’oeuvre picturale de Chu Teh Chun : « tendu et fluctuent, ce trait, conducteur de la parole et de l’image, illumine la couleur et la travaille dans sa texture sonore, opérant la mise à jour d’une lecture intérieure aux inflexions majestueuses et vives, nuancées par le silence, d’ouvertures sur l’infini. »
Eclairs, lumières, traits doux et violents se mêlent dans un ensemble d’où ressort la valeur de la couleur.
Comme le dit le critique, « lyrique et tumultueuse sans agressivité, à la fois pudique et silencieuse, marquée de spiritualité, l’œuvre de Chu Teh Chun nous dit avec une ferveur émue des choses essentielles ».

Imprimer | Retour