Bert RUCKERT
PEINTRE
Les œuvres de Bert Rückert se jouent de tous les formats et des modalités de présentation classique (di ou triptyque, multiples horizontaux et verticaux, panoramique).
Ces peintures s’accommodent de ces géométries bornées car les tensions en présence dans la surface colorée en altèrent les limites.
Ne règnent plus alors que les voiles superposées diffusant couleurs et éblouissements, transparences et sédiments.
Le geste du peintre semble devoir se faire extérieur pour permettre l’organisation de ces artifices, les apparitions fugitives ne supporteraient pas la présence de leur auteur trop pesamment.
Ça et là de fines traces géométriques se posent sur les films de couleurs, dansent et évoquent un contour. Cette peinture tutoie l’éther et le tellurique, la force et l’enchantement.

Philippe Castro-Castejon

Site : www.rueckert.fr

Le corps de la peinture

« Fabula de lineis et coloribus », disait Heinrich Wölfflin du différend qui avait naguère opposé les tenants du dessin et ceux de la couleur. En chacune de ses œuvres, la peinture de Bert Rückert semble recréer ce conflit historique à l’échelle de la toile dont les dimensions, dépassant souvent la taille humaine, en font une scène épique.
Au champ de cette bataille qui se déploie parfois sur deux ou trois pans, la nappe de bleu, le jet de minium, l’éclaboussure sanguine, la traînée laiteuse, la brume jaune teintée de vert acide se cognent, se recouvrent et se mêlent. Ici le pourpre est cérusé, là le rose a épaissi en écume grise, mousseuse, presque violette ; ailleurs des lames d’outremer ont gagné sur le rouge, encore apparent.

La couleur a échappé au pinceau, aux poils de la brosse. Elle s’est répandue, étalée, comme mue par sa propre masse, libérée du geste de la main, balayant la surface jusqu’à la tremper, l’immerger. Elle l’a envahie par flaques, épaisses ou translucides, et creusé un fond d’où affleurent par intermittences des aspérités, grains du pigment, amas coagulés, fibres tissées.

Mais de ce joyeux tumulte sans plus de centre de gravité, dispersant le regard dans la multitude des évènements qui le créent – chocs des teintes, contrastes des densités et de la fluidité, des aplats et des giclées – s’impose, sponte sua, une stabilité. Là même où le désordre, inscrit par des mouvements divergents, continue d’agiter la contemplation un sens s’indique : disegno. Ce n’est pas celui de quelques formes rescapées, ovale des pétales d’une fleur silhouettée, dans les dessous de la teinte, ou cercle en surimpression, inachevé, marque d’un objet déposé. Non, le disegno émerge de la rencontre des masses, de son rythme syncopé par une bande latérale uniforme ou par des transversales qui découpent des zones, des plages, instaurant un bas et un haut, rappelant les limites du cadre et y reconduisant. Alors l’œil se dégage du foisonnement de la texture et s’apaise dans l’unité ressaisie du rectangle de la toile. Pour mieux y retourner. Car l’abstraction trouve dans les œuvres de Bert Rückert l’éclat de la fête.

Isabelle Chatelet

Eléments Biographiques

Biographie

1953
: Naissance à Marktredwitz
1970-1973 : Apprentissage et brevet de mécanicien
1973-1975 : Fin d’études secondaires et Baccalauréat
1976-1978 : Apprentissage de la sculpture sur bois
1979-1984 : Académie des Beaux-Arts de Münich
1985 : Diplôme des Beaux-Arts, mention Très Bien, Meisterschüler du Pr Baschang
1987 : Lauréat du Fôrderprogramm de L’ART à Cologne
1989-1991 : Bourse et Atelier à la Cité internationale des Arts (Paris)
1990 : Prix de la ville de Münich pour la Peinture
1991 : Affiliation à la Maison des Artistes
1992 : Allocation d’Installation du Centre National des Arts Plastiques
2002 : Avis favorable de la DRAC pour une demande d’atelier
2005 : Obtention d’un atelier à la Ville de Paris

Expositions personnelles

2006 : Peintures, Galerie des AAB Paris
Peintures, Galerie Wittenbrink, Fünf Höfe, Münich
2005 : Installation Provisoire, 60 tableaux chez Maia Tubiana, Paris
2003 : Paris-München, Max Planck Institut, Münich (catalogue)
Peinture-Sculpture, avec Vladimir Skoda, Studio Zéro, Paris
2002 : Peintures, centre d’Art Formentera, Espagne
2001 : Acryliques, Galerie Paramythiotis, Paris
1999 : Malerei, Galerie Wittenbrink, Münich
Exposition d’un jour, Studio Zéro, Paris
1995 : Travaux sur papier, Atelier d’Architecture Le Guay, Paris Kunst in der Klinik, Universitäts Klinik, Münich
1993 : Peintures, Galerie Wittenbrink, Münich
1992 : Dessins, Galerie Wittenbrink, Münich
1991 : Peinture-Sculpture, avec Vladimir Skoda, Städt. Galerie im Rathausfletz Neuburg an der Donau (catalogue)
1990 : Peintures, Galerie Wittenbrink, Münich
1988 : Peintures, Galerie Zell am See, Autriche
1987 : Peintures, Galerie Wittenbrink, Münich (catalogue)

Collections Publiques

2003 : Max Planck Intitut, Leipzig
1995 : Universitäts Klinik, Münich
1991 : Art collection BMW Bonn
Université de Münich
1989 : Université de Münich
1987 : Deutsche Bank (dessins)

Publications (sélection)

2006 : Le corps de la Peinture, Isabelle Châtelet
2005 : Les couleurs de l’instant, Chantal de Rudder
2003 : So strahlt der Sommer, Hanne Wescott, Suddeutsche Zeitung
2003 : Malerei, Max Planck Institut Catalogue de l’exposition
2002 : La Clave del Paraiso, Julio Herranz, Ultima Hora
1991 : Bert Rückert Malerei-Städtische Galerie im Rathausplatz-Neuburg an derr Donau (catalogue).
1990 : Bert Rückert, catalogue publié à l’occasion du prix de Peinture de Münich
1990 : Malerei der Brechungen, Dorothéa Baummer-Süddeutsche Zeitung
1987 : Bilder auf Schwerwellpappe-galerie Wittenbrink (catalogue)

Interview

Bert Rückert, en aparté pour La Mals

La Mals
: Bert Rückert, votre palette est très lumineuse, les couleurs sont vives et pleines de vie. Cependant les pigments se confrontent et l’œil du spectateur passe d’une zone de couleur délimitée qui semble calme à une zone plus chaotique et emprunte de texture. Est-ce que vous pouvez nous expliquer la construction de vos toiles et votre choix d’exposer de très grands formats dans les salles d’expositions de La Mals ?
Bert Rückert : La Mals me donne la possibilité, grâce aux très beaux volumes des salles d’expositions, de montrer une sélection de mes grandes toiles des 5 dernières années.
Mes tableaux, comme la vie, excitants et mystérieux, portent les marques, par la couleur, des confrontations, des ruptures, des profondeurs et des recommencements.
Imprimer | Retour